*2011 Création du Blog. From Paris, France. Par Morgane BRAVO *Avocat de formation, expérience Diplomatique... 2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud)*

dimanche 6 novembre 2011

*La mondialisation, une menace pour la moitié des Français...*

 
50 % des Français perçoivent la mondialisation comme une menace contre un peu plus d'un tiers (37 %) qui y voient une opportunité, selon un sondage TNS Sofres pour l'émission Dimanche+ de Canal+, publié dimanche 6 novembre. C'est deux points de moins que la précédente étude sur le sujet, en avril.
Le clivage est net en fonction de la préférence partisane. 53 % des sympathisants du PS voient la mondialisation comme une menace, contre 37 % pour ceux de l'UMP. Les chiffres grimpent à 66 % chez les partisans du Front de Gauche et 74 % chez ceux du Front National. Selon l'étude, les sympathisants de l'UMP sont les seuls à voir majoritairement (56 %) une opportunité dans la mondialisation.

Ces résultats se font l'écho du "succès" d'Arnaud Montebourg, qui prône la "démondialisation", lors du premier tour de la primaire socialiste le 9 octobre. Le député de Saône-et-Loire avait réuni plus de 455 000 voix, terminant troisième du scrutin. "Je n'ai pas gagné la primaire, mais je pense avoir gagné la bataille des idées", a affirmé dimanche Arnaud Montebourg, auteur du livre Votez pour la démondialisation ! (Flammarion), sur Canal+.
LIBRE-ÉCHANGE ET PROTECTIONNISME COHABITENT
Face aux conséquences de la mondialisation, les souhaits des Français paraissent au moins en partie contradictoires. Selon le sondage, 78 % d'entre eux jugent souhaitable de favoriser le libre-échange et d'exiger la réciprocité de la part de pays qui exportent beaucoup en France. Mais dans le même temps, ils sont plus des deux tiers à souhaiter que des mesures protectionnistes soient prises à l'échelle européenne (75 %) ou au moins pour la France (68 %).
Toutefois, même ceux qui souhaitent ces mesures se montrent assez sceptiques sur leur caractère réalisable. En effet, les 78 % de Français qui jugent souhaitable le libre-échange contre réciprocité se répartissent en 42 % qui la jugent réaliste et 36 % qui ne le pensent pas. De même, parmi les 75 % de Français qui souhaitent des mesures protectionnistes pour la France, 42 % les jugent réalistes contre 33 % d'un avis contraire. Le scepticisme est encore plus grand s'agissant du protectionnisme au niveau de la France : 35 % le jugent souhaitable et réaliste contre 33 % souhaitable mais pas réaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire