Congrès de l'institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole
D'abord, le Grand Nord avec tous les enjeux que soulèvent les activités minières dans ces régions compte tenu de l'éloignement et de la présence des populations locales.
Mais aussi la francophonie. Plusieurs pays francophones d'Afrique possèdent un potentiel géologique énorme, rappelle Chris Twigge-Molecey, président de l'ICM. Le Canada, par le Québec, occupe déjà une position de leader qu'il entend poursuivre et développer.
Quant au salon commercial, il permettra à 450 fournisseurs répartis dans 600 stands d'exposer les produits et services de l'industrie minière.
Chez les dirigeants de l'industrie minière canadienne, on est également conscient des besoins d'information et d'éducation de la population sur le fonctionnement et les retombées du secteur. «L'extraction minière est à la base de toutes les activités économiques», dit le président de l'ICM. C'est pourquoi, dans la cadre de son congrès, l'Institut met également à la disposition du public le salon M4S.
Les 4 «M» représentent les 4 piliers du secteur minier, soit les mines, les minéraux, les métaux et les matériaux. La mission du salon est d'éduquer le public sur l'impact de l'exploitation minière dans notre vie quotidienne.
Le salon avait accueilli 6000 visiteurs l'an dernier alors que le congrès se tenait à Vancouver. Près de 85% étaient des élèves de 10 à 16 ans.
Bien à vous,
Morgane BRAVO
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