*2011 Création du Blog. From Paris, France. Par Morgane BRAVO *Avocat de formation, expérience Diplomatique... 2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud)*

vendredi 21 janvier 2011

*L'Institut français est la nouvelle agence pour l’action culturelle extérieure de la France*


L’Institut français, opérateur du Ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action extérieure de la France, se substitue à l’association Culturesfrance sous la forme d’un EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) avec un périmètre d’action élargi et des moyens renforcés.

CRÉATION ET MISSIONS

Présidé par Xavier Darcos, entouré de Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale déléguée, et de Laurence Auer, secrétaire générale, l'Institut français a été créé par le décret n°2010-1695 du 30 décembre 2010.
Il travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger constitué de plus de 150 Instituts français et près de 1 000 Alliances françaises dans le monde. Le processus de rattachement à l’Institut français des structures culturelles d’une dizaine de missions diplomatiques est mené, depuis janvier, à titre expérimental.

En créant l’Institut français, le gouvernement a souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques - spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du  cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. À ce titre, il développe un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique.

L’Institut français poursuit les missions d’accueil en France des cultures étrangères, à travers l’organisation de « saisons » ou festivals et de coopération avec les pays du sud, en assurant notamment la gestion du Fonds Sud cinéma, dispositif de soutien au cinéma du sud, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Il développe un programme de résidences internationales en France comme à l’étranger.
Il assure également de nouvelles missions de formation et professionnalisation des agents du réseau culturel français à l’étranger.
L’Institut français a enfin pour ambition de renforcer ses liens avec les collectivités territoriales et les professionnels de la culture engagés dans l’action internationale.
L’Institut français dispose désormais d’une nouvelle identité graphique, marque unique adoptée par l’ensemble des centres culturels et instituts français dans le monde, assurant ainsi une meilleure lisibilité et visibilité à l’action culturelle extérieure de la France.
Avec la création de l’Institut français, la France dispose d’un nouvel instrument au service de sa diplomatie d’influence.

Institut français

*DESTINATIONS, Chroniques d'une diplomatie de terrain...* 

Bien à vous,
Morgane BRAVO

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