Par une présence active et concertée au sein des instances spécialisées de la gouvernance mondiale de l’internet, la Francophonie agit comme force de proposition et s’affirme comme un acteur influent d’un monde numérique solidaire. Son soutien à la représentation nationale et régionale des responsables et experts gouvernementaux impliqués dans le suivi du Sommet mondial sur la société de l’information permet aux représentants des pays francophones d’être partie prenante aux débats et orientations internationaux.
Mise en œuvre des décisions internationales
Attachée à une gestion internationale de l’internet démocratique, multilatérale et transparente qui tienne compte de la diversité géographique et linguistique, la Francophonie est partie prenante des instances spécialisées de la gouvernance mondiale d’internet. Après une forte implication dans le Sommet mondial sur la société de l’information à Genève en 2003 et à Tunis en 2005, elle veille à la mise en œuvre des engagements de ce Sommet, notamment en faveur du développement social, éducatif, culturel et économique des pays les moins avancés.
Représentation des milieux spécialisés
Pour que les experts des pays francophones en développement soient présents et se fassent entendre dans les instances de concertation et de décision de la société de l’information, ils doivent être soutenus et accompagnés. Des activités de formation et de sensibilisation des représentants de la société civile, du secteur privé et des ministères concernés aux enjeux technologiques et stratégiques sont menées pour renforcer les capacités de ces experts dans la défense de leurs intérêts. Le soutien à la représentation nationale et régionale de ces milieux spécialisés se fait en partenariat avec les organisations régionales ainsi que les associations et les réseaux de pratique professionnelle numériques.
Coordination des positions francophones
Les disparités objectives entre les pays membres de la Francophonie au niveau du développement numérique ne les empêchent pas de prendre certaines décisions concertées dans les instances à vocation mondiale. Echange et partage d’informations sur les défis communs de la société de l’information permettent l’élaboration de positions communes, notamment pour la promotion de la diversité culturelle, de la liberté des choix technologiques et des transferts technologiques. Les orientations dégagées notamment à la veille des grands rendez-vous internationaux permettent une présence francophone active et concertée en tant que force de proposition dans les instances internationales.
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire