L’engouement toujours plus grand pour les smartphones et les tablettes informatiques alimente la croissance des services haut débit mobiles.
Dans les pays de l’OCDE, les abonnements au haut débit mobile ont dépassé le demi-milliard fin 2010, soit une progression de plus de 10 % par rapport à juin 2010, selon de nouvelles statistiques de l’OCDE. Les abonnements au haut débit fixe ont atteint pour la première fois le chiffre de 300 millions, mais leur progression a été ramenée à 6 % en glissement annuel, soit le taux le plus faible depuis que l’OCDE a commencé à rassembler des statistiques, il y a un peu plus d’une décennie. C’est le signe d’un taux élevé de pénétration du haut débit et d'une saturation du marché dans certains pays. Les Pays-Bas et la Suisse occupent le haut du tableau avec 38.1 abonnements pour 100 habitants, devant le Danemark (37.7) et la Norvège (34.6). |
Dans le haut débit sans fil, la Corée est en tête, avec 89.8 abonnements pour 100 habitants, devant la Finlande (84.8), la Suède (82.9) et la Norvège (79.9). Ces chiffres sont à comparer avec une moyenne de 41.6 et un total d’un peu moins de 512 millions pour la zone OCDE.
L’essor du haut débit mobile a été dynamisé par des offres de tarifs pour données forfaitaires et peu coûteux, selon l’Edition 2011 des Perspectives des Communications de l’OCDE. Le secteur des communications, comme le note cette publication, est sorti de la crise financière avec une résilience et une force intrinsèque qui montrent bien son rôle vital dans l’économie mondiale.
Cliquer ici pour télécharger les données dans Excel
La prévalence croissante des offres groupées a également joué un rôle dans cette évolution, en renforçant la loyauté des consommateurs et en limitant les changements d’opérateurs, ce qui a aidé ces derniers pendant le ralentissement de l’activité. Les offres groupées sont intéressantes pour les consommateurs, qui bénéficient de tarifs plus bas et d’autres avantages comme la facturation unique, des services intégrés ou une seule et même assistance client.
L’OCDE signale toutefois que la complexité de certaines offres groupées les rend de plus en plus difficiles à interpréter et crée des difficultés supplémentaires pour le consommateur souhaitant comparer les prix et prendre des décisions en connaissance de cause. De surcroît, avec le groupage des offres, il peut être plus difficile pour les consommateurs de changer de fournisseurs ou de renoncer à un service.
Les perspectives des Communications de l’OCDE mettent également en avant l'importance grandissante de l'IPv6, étant donné que le stock d'adresses IPv4 non attribuées est quasiment épuisé. Cela encourage l'adoption plus rapide par l'industrie et représente la seule solution, à long-terme, pour assurer la capacité d'internet à connecter des individus et des appareils.
Trois nouveaux rapports ont également été publiés comme documents de base en vue de la prochaine réunion à haut niveau sur "l'économie d'Internet : générer de l'innovation et de la croissance". Le premier analyse les "plans d'actions du haut débit à l'échelle nationale", à travers la zone OCDE, apportant une synthèse des éléments communs et des enjeux de ces plans. Le second, "la prochaine génération de réseaux d'accès et les structures du marché", met l'accent sur les évolutions des structures du marché haut débit à partir du déploiement des services du très haut débit et des implications politiques et réglementaires. La troisième "l'accès à la fibre optique - développements réseau dans la zone OCDE" analyse l'utilisation de la fibre optique pour fournir des réseaux de connexions locales pour la provision d'accès haut débit.
22/06/2011
OCDE
Bien à vous,Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire